Circuit en Casamance

« Circuit St Louis, Désert Loupoud, Langue de barbarie et Lac rose     Circuit Sénégal oriental, réserve Pays des bakaries et Dindefelo »

Circuit en CasamanceCarte du Sénégal

Partez à la découverte de la Casamance, une des plus belles régions du Sénégal, et un peu à part, car séparée du reste du Sénégal, cette région se trouve entre la Gambie et la Guinée.

Pour les plus courageux, on peut s’y rendre en voiture, ce qui vous permettra de découvrir les richesses du pays,et traverser le fleuve Gambie.

Ou embarquement à Dakar, pour une traversée de nuit,…et quel bonheur au réveil de découvrir ces beaux paysages de chaque côté du fleuve Casamance.

Ziguinchor, « capitale de la Casamance », point de départ de toutes vos destinations. C’est par son port maritime que transitent les récoltes de mangues et de mads. Vous partirez à la découverte des maisons coloniales, où encore vous prendrez le temps de visiter « l’alliance Franco-Sénégalaise », vitrine culturelle de la ville.

Enampore, royaume d’Affiledio Manga, vous découvrirez des cases un peu particulières avec un toit entonnoir, qui permet de faire entrer la lumière, et de récupérer l’eau de pluie dans un bassin pour la stocker en prévision de la saison sèche. Visite d’une fabrique de vin de palme, appelé Bunuk, obtenu après la fermentation de la sève du palmier.

Oussoye, fief de la culture Diola, le village est entouré d’épaisses forêts de fromagers et de manguiers, la plupart étant des bois sacrés de la tradition animiste. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer le roi qui règne sur cette région du nom de Siblimbaye ; il est à la fois le chef religieux et politique de celle-ci. Avant la fin de l’hiver, fin septembre, une fête est organisée (15 jours): musiques, danses et tournois de lutte traditionnelle.

Mlomp Kassa, village de cases à étage, ce village est aussi entouré de plusieurs variétés d’arbres : manguiers, fromagers, palmiers roniers, palmiers à vin.

Elinkine, village de pêcheurs, réputé pour sa pêche des ailerons de requins, appelés « l’or gris ». Séchés, ils sont très prisés par les asiatiques.

Île d’Eloubaline, île de sables mouvants entourée de paletiviers où se trouvent des féticheurs, qui vivent exclusivement de la culture du riz, et de la pêche. Découverte du Tam-Tam téléphonique Diola.

Île de Carabane, endroit magique et reposant, sa situation géographique vous permettra de découvrir à travers les Bolongs, une flore exceptionnelle : baobabs, fromagers, palmiers, manguiers, papayers. Vous pourrez aussi découvrir « le jardin des femmes », grand potager où sont cultivés divers légumes, l’église bretonne en ruine et aussi la tombe du Capitaine Aristide Protect enterré debout avec son chien.

Djimbereng, village des fromagers ou Kapoquiers, où vous pourrez découvrir des tam-tams téléphoniques. Vous y découvrirez aussi la culture et la récolte du vin de palme.

Cap Skiring, vous y trouverez les plus belles plages du Sénégal, où il fait bon se reposer, ou pratiquer des sports nautiques, vous pourrez aussi assister au retour des pêcheurs.

Kabrousse, village côtier, frontière entre le Sénégal et la Guinée. C’est le village natal de la reine Aline Sitoe Diatta, héroïne de la résistance casamançaise contre l’oppression française.

Circuit en CasamanceCircuit en CasamanceCircuit en CasamanceCircuit en CasamanceCircuit en CasamanceCircuit en Casamance
Circuit en CasamanceCircuit en CasamanceCircuit en Casamance
Circuit en CasamanceCircuit en CasamanceCircuit en Casamance