Circuit St Louis, Désert Loupoud, Langue de barbarie et Lac rose

Saint Louis, son histoire (ce fut la première capitale du Sénégal), ses artistes (un des plus grands festivals de Jazz s’y déroule), ses maisons colorées… à découvrir en calèche. Son fleuve, qui a donné son nom au pays !

Parc de Djoudj, ses marécages, sa réserve animalière et surtout ornithologique… Pélicans et flamants roses, hérons pourpres, aigrettes…. Mais vous pourrez peut–être apercevoir quelques mammifères, des reptiles, des hyènes …ou des gazelles. Des photos extraordinaires à prendre !

Phare de Gandiole, embarquement en pirogue pour une balade sur le fleuve Sénégal

Réserve de Guembeul, constituée de zones de brousse préservant la faune et la flore et d’un lac bordé de lagunes.

Village Guelakh, immersion d’une journée pour participer au reboisement ou aux activités villageoises, engagées dans un projet de développement durable.

Désert de Lompoul, et pour finir… arrivée au désert pour y passer la nuit ! Admirer le coucher de soleil, savourer cette ambiance unique et admirer toutes les étoiles…
Que des merveilles dans les mirettes ! Que des sensations extraordinaires, inoubliables ! Que du bonheur !

Parc de la Langue de Barbarie, observation de nombreux oiseaux migrateurs.

image7
image12
image14
image4
image8
image11
image1
image9
image6

Circuit en Casamance

Partez à la découverte de la Casamance, une des plus belles régions du Sénégal, et un peu à part, car séparée du reste du Sénégal, cette région se trouve entre la Gambie et la Guinée.

Pour les plus courageux, on peut s’y rendre en voiture, ce qui vous permettra de découvrir les richesses du pays,et traverser le fleuve Gambie.

Ou embarquement à Dakar, pour une traversée de nuit,…et quel bonheur au réveil de découvrir ces beaux paysages de chaque côté du fleuve Casamance.

Ziguinchor, « capitale de la Casamance », point de départ de toutes vos destinations. C’est par son port maritime que transitent les récoltes de mangues et de mads. Vous partirez à la découverte des maisons coloniales, où encore vous prendrez le temps de visiter « l’alliance Franco-Sénégalaise », vitrine culturelle de la ville.

Enampore, royaume d’Affiledio Manga, vous découvrirez des cases un peu particulières avec un toit entonnoir, qui permet de faire entrer la lumière, et de récupérer l’eau de pluie dans un bassin pour la stocker en prévision de la saison sèche. Visite d’une fabrique de vin de palme, appelé Bunuk, obtenu après la fermentation de la sève du palmier.

Oussoye, fief de la culture Diola, le village est entouré d’épaisses forêts de fromagers et de manguiers, la plupart étant des bois sacrés de la tradition animiste. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer le roi qui règne sur cette région du nom de Siblimbaye ; il est à la fois le chef religieux et politique de celle-ci. Avant la fin de l’hiver, fin septembre, une fête est organisée (15 jours): musiques, danses et tournois de lutte traditionnelle.

Mlomp Kassa, village de cases à étage, ce village est aussi entouré de plusieurs variétés d’arbres : manguiers, fromagers, palmiers roniers, palmiers à vin.

Elinkine, village de pêcheurs, réputé pour sa pêche des ailerons de requins, appelés “l’or gris”. Séchés, ils sont très prisés par les asiatiques.

Île d’Eloubaline, île de sables mouvants entourée de paletiviers où se trouvent des féticheurs, qui vivent exclusivement de la culture du riz, et de la pêche. Découverte du Tam-Tam téléphonique Diola.

Île de Carabane, endroit magique et reposant, sa situation géographique vous permettra de découvrir à travers les Bolongs, une flore exceptionnelle : baobabs, fromagers, palmiers, manguiers, papayers. Vous pourrez aussi découvrir « le jardin des femmes », grand potager où sont cultivés divers légumes, l’église bretonne en ruine et aussi la tombe du Capitaine Aristide Protect enterré debout avec son chien.

Djimbereng, village des fromagers ou Kapoquiers, où vous pourrez découvrir des tam-tams téléphoniques. Vous y découvrirez aussi la culture et la récolte du vin de palme.

Cap Skiring, vous y trouverez les plus belles plages du Sénégal, où il fait bon se reposer, ou pratiquer des sports nautiques, vous pourrez aussi assister au retour des pêcheurs.

Kabrousse, village côtier, frontière entre le Sénégal et la Guinée. C’est le village natal de la reine Aline Sitoe Diatta, héroïne de la résistance casamançaise contre l’oppression française.

image6
image15
image12
image9
image14
image11
image7
image13
image10

Circuit Sénégal oriental : Le pays Bassari, le pays Bédik, le Parc du Niokolo Koba et Dindefelo

Le Sénégal oriental est la région la moins connue, celle-ci est constituée de plaines et de bas plateaux recouverts d’une végétation de savane : palmiers rôniers et baobabs.

Le pays Bassari, au sud de la région orientale du Sénégal et au nord de la Guinée, ces villageois sont essentiellement cultivateurs ou chasseurs. La vie locale est très riche en coutumes et en rites. Peuple très uni qui a pour habitude d’organiser des grandes fêtes et repas.

Le pays Bédik, au sud-est du Sénégal, entre la région de Kédougou et la frontière Guinéenne, nous irons visiter les mines d’or de Kédougou. Ensuite, après 1h de marche, nous arriverons à Ibel, village de Bediks. Au campement de Wassabou ou Mako, nous aurons peut-être la chance de rencontrer des hippopotames.

Le Parc du Niokolo Koba, une des plus grandes réserves d’animaux d’Afrique de l’Ouest, traversé par le fleuve Gambie, on peut y voir :

  • des mammifères : phacochères, antilopes, babouins…
  • des oiseaux : la grande outarde, l’aigle ou le martial…
  • des reptiles : tortues, crocodiles du Nil, serpents…
  • des espèces végétales

Dindefelo, découverte des cascades.

image3
image4
image7
image5
image11
image10
image6
image9
image12